SOHAM YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Différentes pratiques de Yoga

Yoga Vinyasa, Hatha Flow, Yoga pour la Femme ou Relaxation profonde. Découvrez le style qui vous conviendra, pour un art de vivre harmonieux et sincère.

Vinyasa Yoga ou Hatha Flow

Vinyasa Yoga

L’histoire dit que Krishnamacharya a appris les fondements de l’Ashtanga vinyasa yoga de son guru Himalayan Ramamohan Brahmachary. C’est à partir d’un texte, de Vamana Rishi, appelé Yoga Kurunta et vieux de cinq mille ans, que sont décrits asanas (postures) et vinyasa des séquences. Ainsi, l’actuel Vinyasa Yoga trouverait sa source dans la pratique de l’Ashtanga, mais il s’en différencie car n’est pas encadré par des séries.

Chaque session est différente en fonction des postures ou du travail physique que l’on souhaite aborder. Les postures sont enchainées en mouvements dynamiques, alliant précision du placement, fluidité du mouvement et du souffle.

Le VINYASA développe force, flexibilité, concentration et endurance.

Hatha Flow

Ce style est à mi-chemin en terme de rythme, entre Hatha traditionnel et Vinyasa. Le HATHA FLOW est un yoga doux et attentif au respect de ses propres limites. Il s’adresse à toutes les conditions physiques et tous les niveaux. Les cours peuvent être plus ou moins doux ou toniques.

Haṭha Yoga peut être traduit comme le « yoga de la ténacité » ou le « yoga de la vive force ». Symboliquement, on évoque également l’union du soleil (HA) et de la lune (THA) ou l’union de toutes les dualités : Idâ et Pingalâ, inspir et expir, masculin et féminin, Yin et Yang, fusion inséparable de Shiva et Shakti.…

Yoga du Féminin

Bousculée et stressée par votre quotidien, vous souhaitez vous reconnecter à votre féminité, à la douceur, à votre intimité. Vous souhaitez vous accorder du temps pour être mieux à l’écoute de votre rythme intérieur. A l’occasion d’une grossesse ou après, ou justement parce que celle-ci tarde à venir. Parce que vos règles sont douloureuses, ou que vous souhaitez aborder sereinement la ménopause, vos désirs profonds méritent d’être écoutés et sortis du silence.

Yoga pré-natal et Post-natal

Dès le début de la grossesse le YOGA PRE-NATAL permet de mieux vivre sa grossesse, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer. Des mouvements très doux et simples sont proposés. Une pratique régulière et adaptée allègera maux de dos, problèmes digestifs, problèmes circulatoires, troubles du sommeil.

Les séances de YOGA POST-NATAL, selon la méthode De Gasquet, sont possibles dès la sortie de la maternité avant même la rééducation périnéale. Elles sont spécifiquement axées sur la protection du périnée et le renforcement des abdominaux, la remise en place du bassin.

Elles permettent aux jeunes mamans un moment de détente bienveillante, de remise en forme douce et l’occasion de se retrouver sans se séparer de leur bébé.

Yoga de la Femme

Le YOGA DE LA FEMME est une méthode joyeuse, douce, bienveillante et positive qui mêle plusieurs méthodes de Yoga : Hatha Yoga, Yoga des hormones, Yin yoga, Yoga du visage, et auxquelles peuvent s’ajouter des Mudras, des techniques de respiration et de la relaxation.

Le Yoga de la Femme accompagne les femmes dans leurs chemins vers la féminité, en les aidant à rester bien dans leur peau à différentes périodes de leur vie, et, pratiqué régulièrement, permet de contribuer à l’équilibre hormonal, la disparition des blocages énergétiques, le développement d’un état de bien-être général.

Accessible à toutes les femmes, de tous âges, y compris les femmes qui ne vivent plus leur cycle.

Relaxation profonde

Yoga Nidra

Technique Tantrique de relaxation millénaire, le YOGA NIDRA propose un voyage entre veille et sommeil, pour une expérience riche en ressources.

Je transmets suivant l’enseignement de Micheline Flak, qui a diffusé les savoirs et techniques mises au point par Swami Satyananda, fondateur de la Bihar School of Yoga dans les années 1960.

Souvent appelé le « yoga du sommeil », il se pratique dans l’immobilité totale en postures assise ou allongée.

Le Yoga Nidra dissout les tensions physiques, émotionnelles et mentales. La pratique est guidée par la seule voix et s’appuie une série de techniques très précises : la rotation de la conscience dans les parties du corps, l’attention précise portée au souffle, la visualisation d’images symboliques, et le sankalpa, un terme sanskrit qui signifie parole forte, résolution.

Le Yoga Nidra permet de se recentrer ; c’est une relaxation profonde, induite par l’écoute attentive de la voix qui vous guide et qui permet un voyage vers le centre de vous-même.

Yin Yoga

Le YIN YOGA permet de libérer les tensions accumulées, d’harmoniser le système nerveux et glandulaire, dans un espace méditatif et introspectif.

C’est une pratique qui se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Il consiste en des étirements profonds et tenus sur une durée allant de 2 à 5 minutes. Chaque posture peut être soutenue par des couvertures ou des briques et propose de travailler une partie spécifique du corps. Les respirations sont profondes et permettent la relaxation du corps en profondeur mais également l’amélioration de la flexibilité et le calme du mental.

Le Yin Yoga favorise la santé des articulations, des os et la tonification des organes, le renforcement des tissus conjonctifs. C’est un moment pour se retrouver et offrir à son mental et à son corps un relâchement total des tensions.