SOHAM YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Qui suis-je ?

Professeure de Yoga … est ce que cela signifie quelque chose ? je transmets, avec humilité, et mes influences sont nombreuses

Le yoga est en premier lieu, pour moi, la découverte d’une merveilleuse pratique philosophique. Elle suggère des changements profonds, tant dans l’attitude, le corps, le mental, que dans l’intelligence du cœur.

Mon chemin de vie yogique

Ma première expérience a été celle du yoga prénatal, avec cependant peu d’engouement. Je n’étais pas encore touchée. Pourtant une graine était semée qui a continué de grandir.

Plus tard, et alors que j’exerçais avec beaucoup d’intensité mes activités professionnelles dans le secteur juridique, je « re-goûte » au Yoga.

A ce moment, la révélation ! La relation étroite entre corps et mental se révèle, mes tensions se relâchent et je sens les répercussions évidentes sur le mental du travail sur le corps. Désormais la certitude que mon corps est le reflet de mon mental s’impose, je sens et je ressens, je dénoue, je délie, j’étire et me détends et cette nouvelle évidence m’apaise et me redonne confiance.

Alors j’ai souhaité découvrir ce qu’un seul mot pouvait présenter comme différentes facettes : Hatha, Vinyasa, Yin, Ashtanga…chacune m’a apporté de nouveaux bienfaits. Je suis partie en Inde et grâce à plusieurs rencontres fondamentales, l’évidence de la transmission s’est imposée.

Formée par Amanda Dates, certifiée RYS 200 par Yoga Alliance, j’ai ensuite souhaité redécouvrir le pré et post natal selon la méthode du Dr Bernadette de Gasquet, parallèlement, j’ai approfondi ma pratique en Yoga Nidra, pratique profonde de re-connexion à soi et de ressourcement, auprès de Micheline Flak, puis en Yin Yoga auprès de Philippe Beer Gabel et Anne-Gaëlle Guillot.

La pratique régulière de la méditation m’a incité à expérimenter plus en profondeur, en ralentissant et en descendant l’énergie vers la terre et j’ai suivi la formation de Tatiana Elle de Yoga de la Femme.

Et l’aventure a continué avec Organic Alchemy, de Maricha Dumont & Ola Jas qui m’inspirent et me portent dans un monde ou poésie et onirisme entremêlent défi et bienveillance envers soi et pour le monde et auprès desquelles j’ai été formée, RYS 200 par Yoga Alliance.

La pratique évolue, je change avec elle, et aujourd’hui le travail énergétique et l’accompagnement thérapeutique me semblent les deux piliers essentiels de ma quête. Aussi j’explore en profondeur le Prana Vidya grâce à Micheline Flak, à son enseignement et à ses traductions de la Bihar School. Par ailleurs, je suis cours de formation au Yoga Thérapie à l’Institut de Yoga Thérapie – IDYT – de Lionel Coudron.  

 

Mes cours

Pratiques Yang

Pour des pratiques actives et dynamiques, j’enseigne Vinyasa yoga et Hatha flow. Les séquences sont fluides, plus ou moins cadencées. Par l’enchainement des postures on souhaite développer conscience du souffle, tonification musculaire et patience.

Yoga du Féminin

Célébrer sa féminité grâce au Yoga. Pour une écoute attentive des multiples facettes de sa féminité. Le Yoga permet par différentes techniques, et que l’on soit mère, ou que l’on souhaite le devenir, à tout âge, à toute période, de nous accompagner dans les multiples transitions de notre Féminin.

Je propose des séances de Yoga pré et post natal suivant la méthode De Gasquet. Explorez également le Yoga de la Femme, une technique douce et complète qui contribue à l’équilibre hormonal. Très complet, il mixte exercices d’harmonisation de l’énergie, techniques tibétaines de relaxation, auto-massages, mudras, savasana longs qui permettent un relâchement profond.

Relaxation et pratiques Yin

Yin yoga et Yoga Nidra sont autant d’espaces d’écoute et de compréhension de soi-même. Ces pratiques mêlent souplesse du corps et du mental.

Par le Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps. Seront sollicités les articulations, fascias, tendons, ligaments ou les os. En tenant la posture de façon prolongée, le Yin participe au déblocage des zones tendues par une blessure ou une tension physique. Mais cette pratique permet également la détente affective ou émotionnelle, elle fluidifie la circulation de l’énergie dans le corps et le mental.

Le Yoga Nidra propose un voyage intérieur, une méditation guidée et immobile qui nous emmène vers de nouvelles dimensions de nous-mêmes.

 

Le yoga que je transmets se nourrit de mes diverses formations, de mes voyages, de mes rencontres, mais aussi de mes inspirations, de mes lectures et de ce que la vie m’apprend.